top of page

suffRage
de Manon Ona

© Marc Ginot

Création 2024

Tout public à partir de 12 ans.

 

Production : Cie les Grisettes

Coproduction : Théâtre Jean Vilar- Ville de Montpellier, La Gueretoise - SC de Gueret, Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm'up.

 

Soutiens :  Ville de Montpellier, Département de l'Hérault et Région Occitanie.

La compagnie les Grisettes est subventionnée par la ville de Montpellier pour son fonctionnement depuis 2008.

 

Partenaires : ENSAD - Hangar Théâtre, l'Imprimerie, La Tendresse.


Création : 28 et 29 février 2024 au Théâtre Jean Vilar Montpellier.

Diffusion :

Automne 2024 - La Gueretoise (23)

Texte : suffRage, commande d'écriture à

de Manon Ona.

 

Equipe :
Mise en scène : Anna Zamore
Lumières : Natacha Räber

Paysage sonore : Tony Bruneau

Video : Paolo Sclar


Avec : Charlotte Daquet, Frédérique Dufour, Jonathan Moussalli, Julien Testard et Evelyne Torroglosa.

Administration : Clara Lucas

Production et diffusion : Léna von Braun

Durée prévue : 1h45

« Traverser un siècle et demi d’histoire, de la Révolution jusqu’en 1944, pour reconstituer l’accès des Françaises au droit de vote. Identifier les causes d’un si long ajournement. Et dans le même mouvement, questionner le lien entre cet héritage et notre présent : ce long combat pour obtenir l’égalité des droits politiques, qu’en reste-t-il ?
Quelle valeur a désormais pour nous un droit si durement acquis ?
Le vote est-il encore ce geste politique pour lequel tant de militantes se sont battues ? »

Manon Ona, autrice

« SuffRage, est une commande d’écriture à Manon Ona, sur le thème du suffragisme et qui interroge le long parcours du droit de vote des femmes en France, de la révolution française à son obtention, en 1944. En effet, j’avais envie de rendre femmage et hommage aux militant·e·s, qui se sont battu·e·s pour l’égalité. Avec toute l’énergie que cela comprend, de rage et de joie...


J’ai déjà eu la chance de faire une commande d’écriture en 2012, à Sarah Fourage, sur le thème des grisettes, premières salariées parisiennes indépendantes (Habillage). Me revoilà donc sur ce chemin.

 

J’ai découvert l’écriture de Manon Ona à travers Au loin les oiseaux (aux éditions THÉÂTRALES). J’ai été attirée par ce texte pour son thème, l’affaire Jacqueline Sauvage. Et puis, j’ai ouvert le livre, j’ai lu les premières lignes, les premières pages et j’ai tout de suite rêvé à tous les possibles qu’offre son écriture. L’architecture de sa dramaturgie, l’efficacité de ses dialogues, son hyper théâtralité, son féminisme... en faisait une collaboratrice rêvée.

 

Nous avons souhaité pour ce partenariat, allier des temps d’écriture pur et solitaire à des temps de résidence commune, à deux et à plein (avec les interprètes). Des vas et viens et vas et viens...Il nous semblait important, autant à l’une qu’à l’autre, que cette commande d’écriture offre un texte sur mesure pour les cinq interprètes qui m'accompagnent dans l'ensemble du cycle de création Rêve, que je développe au sein de la compagnie depuis 2020. »

Anna Zamore, metteuse en scène

bottom of page