• Facebook
  • YouTube

© 2016 Compagnie les Grisettes. Créé avec Wix.com

Renart

CREATION 2010 

Récits et chansons

d'après Le Roman de Renart.

A partir de 5 ans .

 

Mise en scène : Anna Zamore

Adaptation et Jeu : Laure Poudevigne

Musique et Jeu : Pascal Bouquet

Avec la voix de : Frédéric Roudier

Lumières : Natacha Boulet Rabër

Costumes : Sûan Czepczynski

Scénographie : Alexandra Ancel

 

« Personne ne peut damer le pion à Renart, Renart dore la pilule à tout le monde, Renart enjôle, Renart cajole, Renart n’est pas un modèle à suivre. Personne, fût-il son ami, Ne le quitte indemne…»

 

Avez‐vous déjà entendu raconter l’histoire du maître de la ruse ? Quelque part entre les forêts du Moyen‐Age, la poussière de l’Ouest et les rues de nos villes, Renart, cette sale bête, traîne encore ses guêtres rousses à la recherche de mauvais tours. Gare à vous jambons et fromages, gâteaux et poulettes, anguilles et andouillettes : Renart est sorti de son terrier, répondant à l’appel de son ventre creux… Et malheur à ceux qu’il croisera sur son chemin : Renart a faim ! Loup Isengrin, Tibert le chat soyez prudents : Renart claque des dents ! Coq Chanteclerc et loup Primaut faites attention : Renart a l'estomac dans les talons. Et toi corbeau tiens toi le pour dit : Renart a grand appétit ! Mais nous, au fait...depuis le temps sauront nous lui échapper? "Car en ce bas monde personne est assez sage pour être à l'abri d'une folie..."

 

A travers un folklore musical imaginaire, des chansons inédites, la lecture de tours méconnus ou de morceaux d’anthologie, nous livrons ces délicieuses Renardises dont nous avons conservé la saveur originale, comme mise en bouche de notre prochain spectacle, Renart.

Sacré silence!

CREATION 2009

Spectacle musical à partir de 5 ans.

 

Mise en scène : Anna Zamore

Création Musicale : Pascal Bouquet

Construction de décors et lumières : Thomas Godefroy 

Costumes : Julie Roussillon

 

Avec : Pascal Bouquet, Claire Engel et Laure Poudevigne

 

 

 

« Lumpe exerce un bien curieux métier : elle est marchande de sons…Dans son bidon, elle a enfermé tous les bruits du monde : le bruit du vent, le bruit de la guerre, le bruit des hommes et même des bruits inconnus de nous, comme le bruit des couleurs. Elle appelle ses clients et n'entend pas de réponse. Elle appelle encore. Une voix se manifeste. C'est une jeune femme très étrange qui ne fait rien d'autre, absolument rien d'autre que de répéter les paroles de Lumpe… »

 

Cette pièce de Philippe Dorin part d'un jeu enfantin : celui de l'écho, ce jeu qui nous a tous fascinés et agacés. Elle est une réflexion poétique sur le langage, l'univers des bruits qui nous environnent et, bien sûr, le silence. Au delà du théâtre jeune public, c’est du théâtre pour tout le monde avec beaucoup d’humanité.